Comment se déroule une consultation de naturopathie ?
1ere ETAPE
La première consultation de Naturopathie est fondamentale. Elle a pour objectif de dresser la « cartographie » de vos habitudes de vie pour répondre à une problématique (sommeil, peau, stress, troubles digestifs,…). Mais aussi de tenter d’en rechercher les causes et les facteurs aggravants et d’ améliorer votre état de santé et votre hygiène de vie sur le long terme.
Elle posera les bases d’un partenariat entre vous et moi afin d’assurer un accompagnement et une prise en charge réussie. Durant la séance, nous dresserons ainsi un état des lieux de votre santé, votre bilan. Par conséquent, une première séance de Naturopathie dure environ 1h30. L’objectif, sera d’identifier l’origine du dysfonctionnement et ainsi, de vous donner les moyens de retrouver une santé optimale.
Nous prendrons le temps d’échanger sur:
• Votre problématique
• Vos habitudes d’hygiène de vie (alimentation, sommeil, stress,…)
• Vos antécédents de santé
• L’analyse de vos différentes sphères corporelles (digestive, respiratoire, musculaire…)
• Votre situation psycho-émotionnelle et votre état de stress
2ème ETAPE
La deuxième consultation consiste en la remise de votre protocole personnalisé et individualisé. Il se composera de recommandations au niveau de l’hygiène alimentaire, physique et psycho-émotionnelle, mais aussi si cela est nécessaire, de remèdes naturels ou de compléments alimentaires. Il prendra en compte vos goûts, vos contraintes et votre personnalité.
3ème ETAPE
Le rendez-vous de suivi a lieu 1 mois et demi ou 2 mois après la remise de votre protocole et dure environ 45 minutes.
L’idée est de faire le point sur les solutions apportées, leurs effets, les changements constatés,… Je pourrais alors ajuster et actualiser votre protocole. Dans certains cas, plusieurs rendez-vous de suivi sont nécessaires.
Le suivi de consultation est essentiel car il vous permettra de maintenir le cap.
Mon rôle sera avant tout de vous accompagner et de vous soutenir dans votre démarche. Ainsi, en fonction de votre état de santé, nous adapterons et affinerons votre protocole jusqu’à l’obtention du résultat souhaité.
VOTRE IMPLICATION EST LA CLEF DU SUCCÈS
Une consultation de Naturopathie demande en fonction des problématiques, un investissement et un engagement de votre part. Pour obtenir des résultats sur le long terme, les recommandations doivent être appliquées dans la durée. Au fur et à mesure du temps, vous développerez ainsi de nouvelles habitudes qui s’intégreront parfaitement dans votre quotidien.
MON APPROCHE
Afin de vous aider à instaurer ces nouvelles mesures, une attention particulière sera portée sur vos capacités et votre motivation. Pour vous aider à mettre ce nouveau programme en place, je vous suis à distance : nous échangeons par mail ou par SMS afin que je puisse répondre à toutes vos questions. L’objectif étant de vous permettre de modifier progressivement vos habitudes d’hygiène de vie et cela dans les meilleures conditions.
Les disciplines que j’utilise dans mes consultations en naturopathie
LA NUTRITION
« Que ton alimentation soit ton médicament »
Hippocrate
Est une discipline qui analyse les rapports entre l’alimentation et la santé. Elle est aujourd’hui reconnue comme un des principaux facteurs modifiables intervenant dans le déterminisme des maladies les plus répandues dans le monde industrialisé : obésité, cancers, maladies cardiovasculaires, diabète, les maladies auto-immune, terrain inflammatoire, inflammation de bas grade
LA NUTRITHÉRAPIE
Par le biais des compléments alimentaires, elle a pour objectif d’apporter, en complément de l’alimentation, certains micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments…) que notre organisme ne sait pas fabriquer ou qu’il ne fabrique pas en quantité suffisante. Cette science des micronutriments permet également d’optimiser les fonctions d’assimilation de notre organisme et de pallier certains de nos déficits nutritionnels.
Le rôle de la nutrithérapie est d’obtenir une relance métabolique et d’agir comme un bras de levier pour rétablir l’équilibre et donc participer à l’état de bien-être et de santé globale. Cette discipline s’inscrit donc dans une démarche préventive qui vise à satisfaire les besoins en micronutriments de l’organisme humain afin de le maintenir en bonne santé.
LA PHYTOTHÉRAPIE
Elle désigne le traitement thérapeutique fondé sur les plantes, leurs extraits et les principes actifs naturels, dans le but de guérir, soulager ou prévenir une maladie.
Le médicament allopathique, principe chimique isolé, traite un symptôme bien précis. Le médicament végétal, moins agressif, respecte les défenses naturelles de l’organisme et, dans son « Totum », présente des potentialités d’actions très variées, ce qui explique un résultat plus global, plus complet, sur ce qu’on appelle le « terrain » du malade.
Pour une même plante, la composition chimique des différentes formes galéniques ne sera pas la même. On choisira celle qui correspond le mieux au but recherché.
LA MYCOTHÉRAPIE
La mycothérapie est une médecine traditionnelle chinoise qui consiste à utiliser les champignons ou leurs extraits à des fins médicales. Appartenant au groupe des plantes médicinales, ces derniers sont des organismes qui disposent de nombreuses propriétés thérapeutiques pour le corps humain.
Il existe de nombreuses variétés de champignons, dont certaines sont connues pour leurs vertus hors du commun. Elles détiennent une haute teneur en protéines, fibres, enzymes, vitamines et minéraux rares.
Ils sont souvent consommés en décoction, c’est-à-dire en les faisant bouillir pour extraire leurs principes actifs dans l’eau. L’infusion est souvent mélangée avec des boissons quotidiennes, comme le café, le thé vert ou les tisanes .Compte tenu de leurs valeurs nutritionnelles, ils sont aussi disponibles sous forme de compléments alimentaires, en poudre, en gélules ou en extraits liquides.
Pour rappel: Le naturopathe n’est pas un médecin. Il établit un bilan de vitalité et non un bilan de santé.
Le naturopathe vous accompagne sur votre route vers l’autoguérison et travaille le plus souvent en amont des maladies, pour en chercher les causes profondes, tout en demeurant humble et conscient de ses limites.
Il contribue au développement d’une santé globale et durable, qui, sans se substituer à la médecine conventionnelle, la complète intelligemment.